[BENEBULLE] Sourd ! et alors ? – par Zoé

Dans cette benebulle, Zoé va vous en apprendre un peu plus sur la surdité. Elle a réalisé plusieurs interviews que vous allez pouvoir écouter ! Pour plus d’accessibilité elle a tout sous-titré.

N’hésitez pas à aller voir la page facebook de l’association « Ecoute moi Signer » !

SOUS TITRE :

Zoé : -Salut à tous ! Bienvenu dans cette émission sur Take it radio ! Je m’appelle Zoé j’ai 14 ans et aujourd’hui je vais vous parlez d’un sujet qui me tient à cœur : « la surdité ». J’ai réalisé plusieurs interviews que vous allez pouvoir les écouter/lire.

Je suis d’abord allé voir Magalie qui va nous parler de son association :

Interview 1 :

Zoé : – Je suis avec Magalie. Bonjour Magalie, comment tu vas ? 

Magalie : – Salut Zoé ! Ça va super bien, merci. 

Zoé : – Donc toi tu es la présidente de l’association « écoute moi signer » qui est locale. C’est bien ça ? 

Magalie : – Oui exactement.

Zoé : – En quelques mots est ce que tu peux nous expliquer « écoute moi signer » c’est quoi ? 

Magalie : – Alors « écoute moi signer » c’est une association qui a pour but de faire connaître et reconnaître les personnes sourdes, leur culture et aussi la langue des signes française. Elle a été créé en 2014 et tout ça dans l’objectif d’échanger, de découvrir, partager, transmettre et aussi de sensibiliser le public entendant. 

Zoé : – D’accord ! Tout à l’heure tu m’as parlé de rencontres est ce que tu peux m’en dire plus ? 

Magalie : – Oui, alors on organise régulièrement deux rencontres. La première intitulée les « apéros signes », on se retrouve autour d’un verre dans l’objectif que j’ai décrit tout à l’heure donc vraiment d’échanger, de découvrir la culture sourde, la langue des signes. Et la deuxième c’est les randos.

Zoé : – Et tout le monde peut venir ? 

Magalie : – Oui tout le monde bien sûr ! 

Zoé : – Même les enfants ? 

Magalie : – Oui bien sûr on propose aussi des randos accessibles pour les familles. Quand on crée l’évènement on marque la difficulté de la rando donc ça peut vraiment être du plat accessible aux enfants comme partir au Canigou… 

Zoé : – Et si on ne sait pas signer est ce qu’on peut venir quand même ? 

Magalie : – Bien sûr ! Au contraire il faut juste beaucoup de curiosité et ne pas avoir peur de venir nous rencontrer ! 

Zoé : – Et donc justement pour vous contacter et vous rencontrer comment est-ce qu’on peut s’y prendre ? 

Magalie : – Les réseaux sociaux. Via Facebook, vous tapez « écoute moi signer rando signe » ou « écoute moi signer apéro signe », et vous retrouvez tous nos évènements en ligne. 

Zoé : – Super ! Et toi tu es entendante. Qu’est ce qui t’a poussé à aller vers la langue des signes ? Est-ce que tu avais de la famille sourde ou des proches ?

Magalie : –  Absolument pas. En fait pour la petite anecdote, quand j’étais ado, à Perpignan au centre-ville il y avait toujours un monsieur avec un sac plastique et un tas de flyers, c’était l’alphabet de la langue des signes, la dactylologie, qu’il distribuait en échange d’une pièce, c’était sa façon de mendier. Et puis un jour je lui ai filé une pièce, il m’a filé un flyer et je suis rentré chez moi en apprenant l’alphabet et je l’ai appris avec mon frère. Du coup c’est devenu notre petit code secret pour pas que nos parents nous comprennent ! Evidemment ça a vite ses limites parce que juste avec l’alphabet c’était un peu long… mais c’est resté dans un petit coin de ma tête, et puis j’ai toujours eu envie d’apprendre cette langue et dès que j’ai pu j’ai foncé vraiment dans l’aventure de cette langue qui n’est pas juste une langue, c’est aussi une culture remplie de richesses.

Zoé : – Merci pour cette petite anecdote. J’ai une dernière question est ce que tu as un conseil à donner à nos auditeurs pour donner un peu plus d’accessibilité aux sourds par exemple dans les médias ?

Magalie : – Alors oui, je pourrai donner pleins de conseils, j’aurai envie de dire vous les jeunes qui faites beaucoup de vidéos pensez au sous titrage, ça donne plus de visibilité. Là, aujourd’hui cette émission elle ne sera pas possible d’être écouté par des sourds, mais c’était l’objectif aussi de sensibiliser les entendant. Mais vous quand vous faites vos vidéos, tout ce que vous pouvez mettre en ligne, pensez aux sous-titres. 

Zoé : – Merci beaucoup Magalie ! Je pense qu’on va se quitter comme ça. Au revoir et merci beaucoup ! 

Magalie : – Salut Zoé j’espère à bientôt ! 

Zoé : – A bientôt ! 

Interview 2 :

Après je suis allé rencontrer Olivier qui fait lui aussi partit de l’assoc ! Olivier est sourd, je lui ai posé plusieurs questions et nous avons échangé à l’écrit. Je vais vous lire notre échange et Pierre-Loup a prêté sa voix pour les réponses d’Olivier.

Zoé : – Olivier tu es aussi un membre d’écoute moi signer. Quel est ton rôle dans cette assoc ?

Réponse d’Olivier : -Je suis formateur, je donne des cours de langue des signes française. Et en binôme avec Magalie on organise les randos et les apéros signes dans le but de mixer les deux cultures.

Zoé : -Merci ! Qui peut venir aux cours de langue des signes ?

Réponse d’Olivier : – Toutes les personnes motivées. En sachant aussi que la LSF est une option au bac.

Zoé : -A ben je rentre au lycée l’année prochaine ! Je garde cette idée en tête. Les enfants aussi peuvent venir ?

Réponse d’Olivier : -Pour les cours c’est à partir de 14 ans, et pour les plus jeunes on organise des ateliers à thème.

Zoé : – Sympa ! Est-ce que tu as pour finir une anecdote en lien avec ta surdité ?

Réponse d’Olivier : – Oui. Un jour je suis allé dans un magasin de sport, après être passé à la caisse je sors tranquillement et là je sens quelqu’un qui m’attrape l’épaule assez violement ! Un vigile gesticule avec un air énervé et je ne comprends rien. Le patron arrive, je leur explique que je suis sourd et ils me font comprendre que le portique a sonné… Au final l’a vendeuse avait oublié un antivol.

Zoé : – A oui quand même ! Merci Olivier pour ton témoignage. Et merci Pierre-Loup pour la voix.

Interview 3 :

Zoé : – Ensuite j’ai pris contact avec Corine, Corine est sourde et elle est professeure de langue des signes française dans l’association des sourds de l’Aude. On a échangé par écrit, je lui ai posé deux petites questions et je vais vous lire ses réponses.

Pour la première question je lui ai demandé si elle pouvait nous parler des difficultés qu’elle peut rencontrer dans la vie de tous les jours par rapport à sa surdité et voici ce qu’elle m’a répondu :

Réponse de Corine : – « Alors dans la vie de tous les jours il y a beaucoup de malentendus, je pense comprendre quelque chose alors qu’on me parle d’autre chose. Beaucoup d’efforts pour comprendre les autres quand ils parlent. Souvent les entendants ne font pas d’efforts, ils pensent que lire sur les lèvres est facile. C’est encore plus compliqué quand on doit mettre des masques, si la personne a une moustache, ou si elle parle à contrejour. Les difficultés sont toujours liées à la communication avec les entendants. C’est difficile aussi de prendre des rdv chez le médecin par exemple. Maintenant avec internet c’est un peu plus facile mais pas pour tous les docteurs. Si on enlève les problèmes de communication, je vis comme les entendants : j’ai besoin de rencontrer mes amis sourds ou signants pour pouvoir communiquer, rire, etc … »

Zoé : -Il est souvent dit « sourd muet » je lui ai donc demandé si une personne sourde est vraiment muette et voici ce qu’elle m’a répondu :

Réponse de Corine : – « Les sourds ne sont pas muets, autrefois il n’y avait pas d’orthophonistes, les sourds communiquaient avec les signes. Ils n’avaient pas l’obligation de parler. Donc on disait sourd-muet. Puis la langue des signes a été interdite et on a obligé les sourds à parler, on nous a appris. Parfois on parle bien, parfois c’est difficile, mais la voix marche bien, on peut crier, on fait du bruit quand on rit par exemple… Donc on n’est pas muet du tout. Il vaut mieux dire sourd, tout simplement. »

Voilà pour l’interview de Corine. Merci Corine pour ta participation et d’avoir répondu à mes questions !

Interview 4 :

Zoé : – Et pour la dernière interview je me suis plus intéressé à l’entourage d’une personne sourde, j’ai donc posé quelques questions à Sasha.

Zoé : – Bonjour Sasha, comment tu vas ?

Sasha : – Bonjour, merci je vais bien.

Zoé : – Super ! Tu as quel âge ?

Sasha : – J’ai 9 ans.

Zoé : – Et tu as quelqu’un dans ton entourage ou dans ta famille qui est sourd ?

Sasha : – Oui, j’ai mon beau père.

Zoé : – Et tu sais parler la langue des signes ?

Sasha : – Presque pas, je connais quelques signes mais pas beaucoup.

Zoé : – C’est déjà bien. Tu utilises quelques signes et le reste du temps comment tu fais pour communiquer et te faire comprendre par une personne sourde ?

Sasha : – Alors, il lit sur mes lèvres.

Zoé : – C’est fort ça de lire sur les lèvres ! Il faut être bien en face de la personne c’est ça ?

Sasha : – Oui c’est ça et surtout il faut voir s’il y a assez de lumière pour qu’il arrive à lire sur tes lèvres et bien articuler, il ne faut pas trop exagérer non plus car si tu exagères trop il ne va pas comprendre mais il faut quand même que tu articules.

Zoé : – Merci pour ces conseils ! Et s’il ne te regarde pas et que tu veux lui parler ou l’appeler comment est-ce que tu peux faire ?

Sasha : – Alors il y a 4 solutions. Tu peux lui envoyer un objet sur lui par exemple une boule de papier, mais pas un objet qui fait mal comme un caillou. Ensuite tu peux éteindre et allumé plusieurs fois l’interrupteur de la salle pour qu’il te regarde. Tu peux aussi taper des pieds sur le sol pour faire une vibration et qu’il te regarde. Ou alors tout simplement aller le voir et lui tapoter sur l’épaule ou quelque part.

Zoé : – D’accord. Et bien merci beaucoup Sasha !

Sasha : – Avec plaisir !

Zoé : – Au revoir !

Sasha : – Au revoir !

Cette émission se termine déjà, j’espère qu’elle vous aura plus, je remercie toutes les personnes qui ont participé. Et à bientôt sur Take it Radio !

Partagez cet article

Articles similaires

Alice

LLT – Club Med – S4 E3

Bonjour à toustes, je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle saison de En Long, en Large et en Travers, l’émission qui vous parle de

Lire la suite »
Alice

[JEUDIRECT] 7 – DJ Sukram

Woouuuuww ! Cette semaine, nous sommes allés au Grabuge pour une soirée animée par Dj Sukram aka Markus Detmer, le disquaire bien connu de Cougouyou

Lire la suite »
Alice

[LOCAL STUFF] – Modwheel

BAAAAM !!! 💥 Vendredi dernier, nous sommes allés à la Casa Musicale pour rencontrer Modwheel, un groupe en résidence. Si vous aimez la musique pop

Lire la suite »
Alice

LLT – Le ou la ? -S3 E1

Bonjour à tout.e.s, je vous souhaites la bienvenue dans cette nouvelle saison de En Long, en Large et en Travers, l’émission qui vous parles de

Lire la suite »
Alice

LLT – Labels les -S2 E3

Bonjour à tout.e.s, je vous souhaites la bienvenue dans cette nouvelle saison de En Long, en Large et en Travers, l’émission qui vous parles de

Lire la suite »
Alice

LLT – Les labels -S2 E2

Bonjour à tout.e.s, je vous souhaites la bienvenue dans cette nouvelle saison de En Long, en Large et en Travers, l’émission qui vous parles de

Lire la suite »
Alice

[LOCAL STUFF] Medikt

Mercredi matin, PL et Alice ont reçu Medikt en matinale. Le musicien est venu, accompagné de sa guitare, présenter 4 morceaux, certains de son dernier

Lire la suite »